PLURIDISCIPLINAIRE ENFANTS — Cartographie I

Point d’attention : Dans le cadre de cet atelier, chaque enfant a été libre d’avancer à son rythme et d’explorer diverses formes d’expression. Cet expo n’est donc pas toujours représentative du travail effectué lors du cours. Certains travaux ne sont pas présentés ou sont restés en suspens.

CARTOGRAPHIE
Les enfants ont particulièrement travaillés cette année sur le thème de la cartographie subjective. Cette thématique les a ouvert à la question de l’environnement architectural et urbanistique, aux codes et légendes relatifs au plan et leur a permis de rêver des lieux de vie.

Nous avons notamment abordé la carte papier (atlas, cartes routières, IGN, …), l’architecture et notamment l’art-nouveau et l’art-déco (en reference à notre patrimoine bruxellois) et l’environnement urbanistique (à travers la création d’une maquette inspirée par “FranDisco” de Thierry VanHasselt). Cette dernière création est encore un “work in progress” > voir point 2 “projets collectifs”

Trois exercices sont représentés ici :

  1. La carte-collage > Les enfants ont été invites à re-créer une carte du monde à l’aide de papiers découpés
  2. Exercice de peinture, prolongement d’un extrait de carte routière
  3. Dessin d’observation - d’après photos de maisons bruxelloises art-nouveau ou art-déco